À propos
Dominique C. Habib est une artiste en art visuel québécoise vivant dans la magnifique ville de Gatineau. Diplômée en Arts visuels et médiatiques ainsi qu’en Design industriel, elle a une fascination pour le monde qui l’entoure à échelle humaine et pour l’auto-observation face aux situations de la vie, passées, présentes et anticipées qui forgent les réactions et la personnalité. Elle s’intéresse fortement aux sujets de l’enfance, de la mémoire, de la nature et de la psychologie qu’elle explore majoritairement par la peinture.
Démarche
À l’image des relations humaines, ma pratique est de nature organique. Mon travail est la quête de l’expression des sentiments, des souvenirs et des états d’âme qui nous façonnent à travers les expériences vécues depuis l’enfance. Mes œuvres abordent allégoriquement divers concepts intangibles tels l’abandon, la honte, la confusion, le pardon, la sérénité et la gratitude.
Vivante, ma démarche s’est métamorphosée. Si antérieurement je brouillais les traces de mon implication dans l’œuvre en diluant les médiums et en les laissant suivre des supports texturés, je laisse maintenant à la vue ma touche, témoin de mes interventions. L’abstraction est employée pour sa force d’exprimer l’indéfinissable, l’insaisissable et combinée avec le figuratif, l’observateur peut davantage se situer et s’approprier la scène. Par l’alliance de ces styles, je tente de mettre en valeur la mince ligne entre le visible et l’invisible, entre l’ordre et le chaos ainsi que la complémentarité des forces contraires qui construisent notre humanité. Dernièrement, j’explore la manipulation du plâtre, du tissu, du bois et de la broderie, la sculpture et la sérigraphie viennent également s’ajouter à ma pratique.
Chacune de mes œuvres naît d’une image, souvent issue de rêves éveillés, et est perçue de manière très précise qu’il m’est impossible de l’oublier. Ces inspirations trouvent parfois origine dans les bribes du quotidien, des rencontres, des angoisses pour le futur et évidemment, des souvenirs d’enfance. La mise en œuvre permet ce détachement révélateur et la capacité de prendre du recul face à notre propre histoire émotionnelle.